• Comment faire une roue miniature

    1) Faire une épure avec le nombre de rais choisi.

    Comment faire une roue miniature

    2)Coller :un pentagone  (10 rais)

                :un hexagone   (12 rais)

                :un heptagone  (14 rais)       

        

    3)Découper un trou de la grandeur du diamètre intérieur de la jante.

    Comment faire une roue miniature

    4)Poser sur l'épure pour tracer l'emplacement des rais.

    Comment faire une roue miniature

    5)Découper le diamètre extérieur en mettant 5mm de tolérance pour le dressage.

    Comment faire une roue miniature

    6)Faire le mortaisage aux jonctions des parties de la jante puis coller des faux tenons.

    Faire les trous pour fixation des rais en tenant compte de l'écuage.

    Comment faire une roue miniature

     

    7) Montage des rais sur moyeu.

    Comment faire une roue miniature

    8)Assemblage moyeu Rais Jante à l'aide de tourillons.

    Comment faire une roue miniature

    9)Dressage du diamètre extérieur

    Comment faire une roue miniature

    10)Ferrage

    Comment faire une roue miniature

     

     

     

    Chaise a porteurs

    Reproduction d'une chaise aux porteurs. Elle est composée d'une cabine pouvant accueillir une personne en position assise. Elle était portée à bras d'homme.

     

     

     

     

     

    Dog-car

     

    Comment faire une roue miniature

     

    Comment faire une roue miniature

     

     

    Chaise de poste  échelle 1/5ème

    La chaise de poste est une voiture hippomobile de voyage fermée. Elle était généralement conçu pour accueillir une ou deux personnes maximum.

    Elle est tractée par deux chevaux. A l'origine, ce type voiture ne servaient qu'à faire des voyages en poste.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    dujancourt
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:47

    bonjour

    bravo pour vos réalisations et votre blog très bien fait.Je suis ébéniste de formation et je réalise moi meme du mobilier miniature;donc je sais de quoi je parle.Je suis content d,avoir trouvé votre blog que j,ai découvert en cherchant sur le net du charronnage miniature car j,ai toujours aimé ce métier qui me fascine,mais que je ne connais pas du tout.Donc j,ai décidé pour ma retraite(à la fin 2016)de me lancer dans le charronnage miniature;hum,hum.!!!!le plus dur pour moi je pense va etre la réalisation des roues????j,ai déja appris en regardant vos explications (superbe)j,envisage un diametre approximatif de 8 à 10 cm.Quel est le diametre des votres?(approximatif)car on ne se rends pas compte de la dimension de vos voitures(ça serait bien sur une photo ou deux de placer un élément de comparaison)

    Si cela ne vous ennuie pas j,aimerais voir vos réalisations,(pour de vrai)et par la meme occasion vous rencontrer .J,ai un camping car et me déplace dans toute la france,et j,aurais pu faire un crochet pour voir vos oeuvres.J,habites en Savoie,je ne sais pas ou vous habitez,mais peu importe,ça fait toujours l,occasion de visiter une autre région.

    Quelle que soit votre réponse,encore toutes mes félicitations et surtout continuez.N,hésitez pas à nous mettre de belles photos.

    MERCI

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:14

    merci pour votre message , je vous donne mon adresse mail :

    norbertguerin@srf.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :